Hôtel :

  Hotels Paris
(liste des 250 sites officiels des hôtels de Paris, classés par étoile)

Vos experiences :

  Livre d'Or - Faites nous part de votre experience sur Paris

Balade :

  Balade sur le canal St Martin
  Balades dans Montmartre
  Une balade dans Paris (4 km à pied)
  Une promenade près des Invalides

A voir :

  Le XVI côté jardins
  Jardin Tuileries
  Cathedrale Notre-Dames
  Jardin du Luxembourg
  Parc des Buttes Chaumont
  Bois de boulogne
  Parc Monceau
  Photos de Paris
  Monuments dans Paris

Infos utiles :

  Taxis Parisiens

  Sports a paris
  Liste des Universites dans paris
  Location vehicules
  Night club et discothèques
  Randonnées en France

  Partners :
 
    Paris hotel
  Paris hotels
    Ressources liens
 


Contact :

  aparis@a-paris.net


Cahier de Paris est un magazine en ligne sur la ville de Paris présentant une multitude d’informations sur les boutiques, restaurants, évènements, hôtels, reportages spéciaux, etc.… Celles-ci sont très régulièrement mises à jour garantissant des nouvelles fraîches aux lecteurs, et vous donne une vue exceptionnelle de cette charmante ville. Tous les magasins et restaurants vous sont personnellement recommandés par notre équipe vivant et travaillant à Paris. Grâce à Cahier de Paris, le touriste devient le temps de son séjour, un vrai « Parisien ».

Découvrez la nouvelle section
hotels paris de hotel.cahierdeparis.fr


 

LA CEINTURE DE PARIS - DE BOULOGNE ET DE VINCENNES

Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, ces deux « poumons» de la capitale, sont en effet deux organes vitaux de la grande ville, en même temps que des buts essentiels de promenade: ils attirent l'un et l'autre les grandes foules du dimanche aussi bien que les promeneurs de la semaine, en quête de calme et de solitude. Le premier, àl'Ouest, offre son incomparable oasis de Bagatelle et son parc d'attractions enfantines; le second, à l'Est, son «Zoo» et son Centre Tropical; l'un et l'autre ont leurs lacs propices au canotage, leurs organisations sportives, leurs cafés et restaurants, leurs pelouses ensoleillées et leurs sous-bois ombreux. Mais Vincennes possède en outre un monument de 'grande classe: le château de Charles V et de Mazarin.

Entre bois de Boulogne et bois de Vincennes, les boulevards de ceinture, ou des Maréchaux, dessinent au Nord et au Sud deux grands arcs de cercle et délimitent actuellement la périphérie parisienne, toujours en voie d' extension. Anciens boulevards militaires, ils ont été élargis et aménagés depuis la démolition des fortifications à partir de 1919, de manière à constituer une rocade de grande circulation. Avec le retard imposé par la guerre 1939-1945, il s' en faut de beaucoup que l' ancienne zone fortifiée ait encore reçu partout un aménagement, même provisoire; &aussi cette ceinture de Paris est-elle appelée à subir la transformation la plus radicale au cours du second demi-siècle. Dès à présent, la rocade des boulevards de ceinture apparaît insuffisante et s' est imposée la construction d' un nouveau boulevard périphérique de 36 kilomètres.

D'ores et déjà, ce périmètre présente un intérêt suffisant, du point le vue de la circulation et de l' urbanisme, pour justifier ce nouveau 'chapitre de notre guide, d' autant mieux que ces quartiers neufs paraîtront 'lisez longtemps extérieurs à la ville et indépendants des quartiers plus anciens, même voisins. Il y a là une zone intéressante pour les visiteurs !ils ne sont pas seulement curieux du passé d' une ville, mais aussi de son " "devenir". D' ailleurs, trois à quatre heures d' auto suffisent, pour une 1 Jours pression générale, à ce circuit de 36 kilomètres. Les promeneurs à pied se borneront évidemment aux parties les plus attractives: la lisière orientale du Bois de Boulogne, entre la porte d'Auteuil et la porte Maillot; la porte Dorée, avec son musée national des Arts africains et océaniens et le « Zoo »; la Cité Universitaire, vraiment internationale par ses habitants, son esprit et la diversité de son architecture; sans oublier le « marché aux Puces» de la porte de Clignancourt.

1° Bois de Boulogne

MÉTRO: le Bois est desservi par la ligne 1 (stations Maillot, Sablons), la ligne 2
(Porte Dauphine) et la ligne 10 (Porte d'Auteuil).
CHEMIN DE FER électrique de Paris-Saint-Lazare à Auteuil-Boulogne (en changeant de train au Pont-Cardinet) : les stations de Neuilly-Porte Maillot, Avenue Foch, Avenue Henri-Martin, Passy, Auteuil-Boulogne, desservent la lisière orientale du Bois.

AUTOBUS: lignes 32 (porte de Passy), 43 (porte de Neuilly, place de Bagatelle), 52 (porte d'Auteuil), 63 (porte de la Muette), 73 (porte Maillot, porte de Neuilly), 82 (porte Maillot), PC (porte Maillot, bds Lannes et Suchet, porte d'Auteuil), P (pont de Neuilly-parc de Bagatelle; de 13 h 30 â 19 h 30, les sam., dim. et fêtes, de mai à septembre).


Le Bois de Boulogne, ou plutôt le Bois, situé à la sortie O. de la ville et l' un des deux « poumons» de la capitale (l' autre est, à l'E., le bois de Vincennes), est un parc magnifique de 863 hectares, varié et pittoresque, tantôt éclairé de grandes routes, tantôt clairsemé de petites allées. Il s' étend entre les anciennes fortifications et la Seine, d'B. en O., NeuiIly au N. et Boulogne au S.; partie intégrante du territoire de la Ville de Paris, le Bois appartient en entier au XVIe arrondissement. Du côté de Paris, cinq entrées donnent accès au Bois: les deux principales sont la porte Maillot (avenue de la Grande Armée; passage souterrain) et la porte Dauphine (avenue Foch), puis les portes de la Muette, de Passy et d'Auteuil.

Le Bois de Boulogne est un fragment très réduit de l' immense forêt de Rouvray, qui s' étendait au N.-O., de Paris. Philippe IV, en mémoire de son pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (1308), fit construire (1314-1320) dans la forêt une église dédiée à N.-D. de Boulogne et qui donna son nom à l'endroit. Le terrain de Long-Champ, près de la Seine, avait été défriché antérieurem..nt au XIIIe S. : la sœur de St Louis, Ste Isabelle , y avait fondé une abbaye en 1256. Au XVIIe s., il devint de bon ton d'aller y suivre l' office des . ténèbres. et l' endroit fut tout à fait à la mode, lorsqu' au XVIIIe S., une cantatrice célèbre, Mlle Le Maure, vint s'y retirer. - Des châteaux (La Muette, Madrid, Bagatelle) avaient été édifiés dans les parages. Jusqu'en 1852, pourtant, le Bois resta inculte et, depuis des siècles, c'était le lieu d'élection des proscrits, des personnages douteux, ou encore l' endroit de rendez-vous des duellistes. En 1852, l' Etat le céda à la Ville qui se chargeait de le transformer et de le surveiller. Le Second Empire lui donne son magnifique aspect. Alphand crée 95 km de routes à travers l'immense parc, établit Jes lacs; après Varé, Barillet-Deschamps dirige toute l' horticulture; Haussmann libère le Bois de son mur et l' étend jusqu'à la Seine. Depuis, cet aspect a été conservé et même accru. Aujourd'hui, le Bois est, tout ensemble, le grand jardin populaire de Paris où la foule la plus mélangée se déverse aux jours de fête, et, d'autre part, en semaine (sauf le samedi après-midi), un lieu de promenade fort élégant. L., courses de Longchamp y attirent traditionnellement beaucoup de monde, surtout pour le Grand-Prix. Un grand nombre de sociétés sportives ont ici leur terrain d' action. Les abords Sud du Bois deviennent une sorte de cité des sports.

Itinéraire circulaire (10 km environ y compris le tour du champ de course de Longchamp, non compris la visite de Bagatelle). - En arrivant par l' avenue Foch, entrée principale du Bois, on passe la Porte Dauphine, puis laissant à dr. la route de la porte des Sablons, qui conduit au jardin d' Acclimatation et au Musée des Arts et Traditions Populaires, on passe à dr. devant le Pavillon Dauphine (café restaurant); au-delà, l' on suit en face de soi la route de Suresnes (800 m), qui aboutit au Rond-Royal ou carrefour du Bout-des-Lacs, où se trouve le Pavillon Royal (café-restaurant; février-novembre).
De là, deux routes suivent, l' uneà dr., l'autre à g., les rives du lac Inférieur. Celle de dr. longe à dr. les pelouses de la Croix-Catelan avec les courts, terrains et bâtiments (piscine moderne) du Racing-Club, l'un des principaux groupements sportifs de Paris.

Derrière les terrains du Racing (à l'O.) est situé le clos du Pré Catalan (entrée principale du restaurant, déjeuner seulement, fermé août), ils ont été aménagés en 1953 le jardin Sha/œspeare, avec théâtre en plein air de 500 places, et en 1954 le jardin La Fontaine. Au carrefour de la CroixCate/an, pyramide en pierre du XVIII' S.

Le lac inférieur ou Grand Lac (location de canots), d' une superficie de II hectares, entoure deux îles, réunies par un pont. La plus grande renferme le café-restaurant du Chalet des Iles.
Le carrefour des Cascades (1,2 km du carrefour du Bout-des-Lacs) est situé entre le lac Inférieur et le lac Supérieur ou Petit Lac (3 hectares; prochainement location de pédalos), qui a été asséché pour permettre les travaux du boulevard périphérique et recréé par-dessus, le boulevard passant en tunnel sous le lac. Au S., la Butte-Mortemart, entrée principale du champ de courses d'Auteuil, réservé aux steeplechases, est reliée à la porte d'Auteuil par une route qui contourne l'hippodrome.
Du carrefour des Cascades, l' avenue de l' Hippodrome, à dr., conduit (1,5 km) à l' hippodrome et au carrefour de Longchamp.
Le carrefour de Longchamp (Pavillon de la Cascade, café-restaurant), où aboutit l' allée de Longchamp (ci-après), est situé devant la GrandeCascade, haute de 10 m environ, alimentée par la mare de Longchamp qui se trouve au-dessus. Dans une allée, derrière cet étang, un monument a été érigé à la mémoire de 35 jeunes gens fusillés à cet endroit par les Allemands, le 16 août 1944.
L'hippodrome de Longchamp est consacré aux courses de plat de la Société d' Encouragement; c' est là que se dispute, chaque année à l' été, le « Grand Prix de Paris ». A l' occasion de la Fête Nationale (14 juillet), il s'y donnait autrefois une revue solennelle des troupes de la garnison de Paris. Les tribunes, reconstruites en 1966, peuvent recevoir 12 000 spectateurs (hall d' accueil avec bureaux de change et de tourisme, restaurant suspendu, circuit de télévision couleurs).
La route des Tribunes, qui contourne le champ de course au N. et à l' 0., passe devant le joli château de Longchamp où se tiennent des conférences dans le cadre du Centre International de l' Enfance et dont le parc privé renferme les restes (deux tours et pignon d'une grange) de l' abbaye de Longchamp. Puis elle laisse à dr. la route de Suresnes qui aboutit au pont de Suresnes .
Avant d' atteindre le pont, on laisse à dr., sur la route des Moulin, le lieu de Polo, à proximité duquel on voit une stèle commémorant le premier record contrôlé d' aviation, établi le 10 novembre 1906 par SantosDumont. Au N.-E. du terrain de polo, entre la terrasse de Bagatelle et la Seine, s'étend la vaste pelouse du champ d'Entraînement, erfé en 1856.
Route du Bord de l'Eau, terrain de camping du Touring Club de France.
La route des Tribunes, contournant l' hippodrome, conduit au carrefour des Tribunes (accès des tribunes, ci-dessus) et rejoint l' allée (fil Bord de l'Eau qui longe la rive dr. de la Seine et aboutit à la grille de Saint-Cloud (1,3 km du pont de Saint-Cloud par le quai du QuatreSeptembre, p. 698). De là, en prenant sur la g., on continue de contourner le champ de courses (3,5 km au total) par le S. et l'E., pour revenir au carrefour de Longchamp.
Au S.-O. de l'hippodrome subsiste l'ancien cimetière communal de Boulogne 1810-1858), dont l'enclos est presque retourné aujourd'hui à l' état de nature on ne visite pas).

Du carrefour de Longchamp part la longue allée de Longchamp ou des Acacias (3 km), autrefois une des plus fréquentées et élégantes, lui aboutit au N.-E. à la porte Maillot. Cette grande avenue rectiligne en croise une autre, l'allée de la Reine-Marguerite (3 km), laquelle relie la porte de Madrid et Neuilly, au N., à la porte de Boulogne, au S. Au carrefour des deux avenues s' ouvre à l'O. l' allée qui conduit à l' entrée principale de Bagatelle.

 

Reservez votre nuit ou un week end a paris disponibilité en direct et reservations hotels paiement securisée.

Randonnées en France. A la découverte de randonnées et des activités de sport (stages, parcours, descentes,
randonnées, balades, raids)

 

Balade "Dérives sur le canal St Martin" - Une balade dans Paris - Balades dans Montmartre - Une promenade proche des invalides et de ses monuments
Le XVI côté jardins - Magasins de chaussures - Hotels Paris - Photos de Paris - Taxis - Paris Brest
Liens vers des activités dans Paris et Ile de France
- Liens vers le site officiel de la ville de Paris

hotel a paris 2 3 4 etoiles photos descriptions

Copyright (c) 2003 A-paris.net